La Culture d’entreprise, nouveau ciment du 21ème siècle ?
La culture d’entreprise est généralement définie comme un système de normes, , symboles, valeurs, croyances, mythes et signes auquel le salarié peut s’identifier. Ce système est une sorte d’héritage acquis au fil du temps, et où chaque employé apporte sa pierre à l’édifice.
Cette culture demeure, au 21ème siècle, comme l’un des principaux paramètres nécessaires à la réussite d’une entreprise. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprise cultive ce passé commun, comme Michelin à travers des musés érigés à la gloire de ses victoires passées, pour rappeler à chacun le vécu historique de la firme, et fédérer autour de valeurs communes.
Ce nouvel élément d’entreprise sert de repère au salarié, à lui rappeler ce pour quoi il travaille au quotidien. De récentes études sur la culture d’entreprise ont prouvé en 2012, que l’absence de cette dernière, impactée négativement directement les entreprises et les employées sur le long terme. Avec cette culture, les employés sont plus enclins à collaborer spontanément et à s’impliquer activement pour l’entreprise. De surcroit, l’impact apportée se fait sensiblement sentir à tous les niveaux, comme lors des sessions de recrutement. Un nouvel employé sera davantage performant et efficace, s’il adhère aux champs de valeurs et de pratiques de l’entreprise. Un employé uniquement présent pour des raisons pécuniaires par exemple, se fera aussitôt démasquer, s’il ne cultive pas la même « fibre d’entreprise » que vous. D’un point de vue concurrentiel, votre culture en entreprise touchera directement votre image de marque, et ainsi vos clients. Bien se positionner sur le marché, c’est d’abord bien se connaitre soi. Finalement, aujourd’hui il y a très peu de grandes entreprises possibles, sans culture.
Les exemples les plus connus de cultures d’entreprise
Beaucoup d’entreprises dans le monde sont connues pour leur culture d’entreprise. L’une des plus citées, reste bien évidemment Google. Mais savez-vous réellement pourquoi ? Simplement parce que Google semble, de prime à abord, se soucier du bien-être de ses employés. Et comme Google, est l’une des entreprises les plus prospères et rentables de c’est 20 dernières années, elle a donc les moyens de se construire l’une des cultures d’entreprise les plus innovantes du monde. Outre la garderie entièrement gratuite pour les parents, les employés de Google peuvent, et doivent gérer leur temps comme ils le souhaitent. Ils profitent, pendant leur temps de travail, la possibilité de mettre en œuvre des projets personnels d’entreprenariat, ou collectifs. Google fait de son employé sa première richesse, en le plaçant au cœur de sa politique managériale.
Facebook accorde aussi une grande priorité à sa culture en entreprise, en investissant actuellement plus de 5 milliards dans un nouveau campus futuriste, exclusivement réservé à ses employés. Ce dernier abritera plus de 12 000 employés, et fonctionnera à 100% à l’énergie renouvelable. Ce dénommé « Apple Park » a vu ses travaux se ponctués fin d’année 2017. Ce gigantesque campus est aujourd’hui le siège d’Apple en Californie. Comme nous le disions précédemment, cette culture développée au sein de l’entreprise, sert par le même temps au rayonnement international de la marque et le nouveau bâtiment d’Apple en est un bel exemple. Symbole à la fois d’innovation et de prestige, ce nouveau bâtiment viendra très vite s’inscrire au cœur de l’héritage de l’entreprise, pour bientôt animer et guider les futurs employés.